Code Éthique

 CODE ETHIQUE DU GROUPE CAMUS

PREAMBULE

 CHAMP D’APPLICATION ET MISE EN OEUVRE

  • Le Code Ethique du Groupe Camus est un référentiel destiné à donner au Groupe Camus « le Groupe », à ses employé(e)s, à ses dirigeants, Administrateurs, clients et partenaires une information claire permettant la mise en œuvre des valeurs du Groupe.
  • Ce Code Ethique s’applique à l’ensemble du Groupe. Toutefois, ses filiales ou autres Entités peuvent appliquer des règles complémentaires sous réserve de leur compatibilité avec les principes du Code ci-après, et leur approbation par le Comité d’Ethique.

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Tous les dirigeants, Administrateurs, salarié(e)s, fournisseurs, clients et autres partenaires doivent avoir une bonne connaissance de ce Code Ethique ; c’est un référentiel, un outil de travail qui permet de mieux remplir ses obligations envers le Groupe.

Des règles complémentaires individuelles et collectives viendront naturellement compléter ce Code Ethique.

La mise en œuvre du présent Code est conduite par le Comité d’Ethique du Groupe.

Le marché mondial dans lequel évolue le Groupe est globalement organisé autour d’un capitalisme régulé par les principes directeurs de l’OMC, de l’Organisation des Nations Unies et ses différentes chartes, notamment celles tenant à l’organisation internationale du travail. On doit considérer ce modèle économique comme étant basé sur un système de valeurs à la fois individuelles et collectives : celui de l’Entreprise. Cette dernière est fondamentalement gouvernée par les idées de risque, de liberté, de responsabilité et de profitabilité. Ces principes sont eux-mêmes étroitement liés à une nécessité comportementale basée sur l’application permanente de valeurs éthiques qui permettent à l’entreprise de prospérer, tout en la laissant assumer sa part de responsabilité sociale.

Dans ce contexte, le Groupe s’est résolument orienté vers un ensemble de valeurs qui a pour vocation de fonder la cohésion du Groupe dans un objectif de développement durable.

Ainsi, le Groupe affirme être dirigé selon un système de valeurs qui le conduit à formaliser un Code Ethique gouvernant à la fois ses relations internes et externes.

VALEURS DU GROUPE

 

Le Groupe respecte les lois et réglementations partout où il est présent et représenté. La rigueur morale, le comportement éthique, la transparence et l’intégrité fondent ses règles de conduite. Il applique une gestion des risques et s’engage à toujours répondre de ses actes.

RESPECT 

Le Groupe respecte ses engagements à l’égard de tous les partenaires qu’il a à connaître dans le cadre de ses activités.

Le Groupe attache une grande importance aux personnes ; à ses clients, employé(e)s et partenaires. Les marques sont une valeur essentielle et ses employé(e)s sont sa première richesse ; leur diversité tant culturelle que sociale, est l’assurance d’une croissance durable. Le Groupe affirme à ce titre que chacun doit agir dans le plus grand respect de la personne et être ouvert envers les autres.

PASSION

Camus est une société familiale ; le Groupe a ainsi le sens du dévouement et du service rendu

  • ses clients qui sont au cœur de ses activités. L’excellence, l’innovation et la créativité du Groupe doivent contribuer à la satisfaction de ses clients, et à la qualité irréprochable de ses produits.

AMBITION

L’ambition est basée sur la fixation permanente d’objectifs d’Excellence qui sont autant de facteurs d’amélioration continue. Ce principe est à même d’assurer la croissance du Groupe ainsi que l’épanouissement et la progression de ses employé(e)s.

LES ENGAGEMENTS

 

Fondés sur nos valeurs, nous érigeons à titre de principe nos devoirs et responsabilités de façon :

INDIVIDUELLE 

Nous nous devons d’agir avec intégrité, loyauté et respect envers les personnes et les produits du Groupe. Dans nos actions quotidiennes liées à nos activités professionnelles, nous veillons

  • préserver les intérêts du Groupe et l’image de nos marques. Chacun doit contribuer à une bonne représentation de l’image des marques du Groupe ; c’est un devoir et une responsabilité individuels. L’ambition, le respect et la passion doivent guider en permanence nos objectifs individuels.

Enfin, tous les dirigeants, Administrateurs et salarié(e)s du Groupe doivent éviter toute situation susceptible de créer un conflit entre leurs intérêts personnels et ceux du Groupe. Tout conflit d’intérêt réel ou potentiel doit être signalé au Comité d’Ethique qui prend les mesures nécessaires pour y mettre fin.

Nous nous interdisons tout comportement social qui pourrait déroger à ce principe.

COLLECTIVE

Nous promouvons une politique de ressources humaines qui contribue au professionnalisme, à la motivation et à l’épanouissement de tous, en privilégiant la formation et la promotion interne.

Nous respectons les droits de l’homme et les principes de la législation sociale dans le cadre du travail. Nous n’avons aucune tolérance en matière de discrimination, d’intimidation, de dénigrement, de diffamation, de propagation de rumeurs ou de harcèlement moral ou sexuel.

Nous bannissons le recours au travail des enfants ou au travail forcé, jusqu’à nous assurer que nos fournisseurs n’utilisent pas eux-mêmes de tels moyens.

Nous respectons et encourageons le dialogue social et la liberté syndicale, quel que soit le pays où nous exerçons nos activités.

Nous considérons que la santé et la sécurité des hommes et des femmes au travail sont une obligation essentielle. A ce titre, la consommation, l’utilisation, la détention, la vente, l’offre ou l’incitation à ces fins de substances susceptibles d’altérer le jugement et nuire de ce fait à la sécurité ou à l’exercice des fonctions est interdite dans les locaux de toute Entité du Groupe, ou en dehors pour les collaborateurs représentant le Groupe et ce, même si ces pratiques sont autorisées par la loi du pays dans lequel réside ou séjourne le collaborateur, un fournisseur, un prestataire ou un client. Sont notamment visées les substances illicites, et les drogues telles que les stupéfiants (le cannabis, l’ecstasy, les amphétamines, la cocaïne, l’héroïne, etc.).

Les collaborateurs doivent également s’abstenir d’exercer leur fonction en étant sous l’emprise des substances mentionnées ci-dessus.

Par ailleurs, nous veillons au respect par l’ensemble du Groupe, de la dignité de la personne humaine. Nous proscrivons ainsi tout recours (consensuel ou par contrainte sur une autre personne) par les collaborateurs du Groupe, dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, à la prostitution ou à toute forme de comportement de nature sexuelle ou à caractère dégradant en échange d’une contrepartie telle qu’une somme d’argent, un emploi ou des avantages d’autres natures.

Extérieurement à la société, nos clients et partenaires de toute nature bénéficient de notre volonté d’excellence et du système de valeurs du Groupe.

NOS CLIENTS

Ils sont au cœur de notre activité. 

Leur confiance se mérite au quotidien et afin de la conserver, le Groupe, à travers toutes ses Entités et l’ensemble de son réseau de distribution vend uniquement des produits qui répondent aux plus hautes exigences de qualité et de sécurité.

Au-delà de ses produits, le Groupe délivre également à ses clients une information fiable, honnête et légale.

Enfin, nous assurons à nos clients une confidentialité totale concernant les informations personnelles qu’ils peuvent nous confier.

L’ensemble de nos engagements à leur égard est respecté, en conformité avec les lois applicables dans les pays où s’exerce l’activité du Groupe.

Nous nous interdisons de recevoir tous cadeaux de la part de nos clients qui auraient pour objet d’influencer nos relations. S’il s’agit d’objets remis dans un cadre purement culturel résultant des habitudes des pays avec lesquels nous entretenons des affaires, ils devront être remis à l’entreprise qui décidera de leur usage, dans le cadre des prérogatives du Comité d’Ethique.

 NOS PARTENAIRES ET FOURNISSEURS

 Avec équité et loyauté, le Groupe construit ses relations avec ses partenaires et fournisseurs dans la durée.

Nous nous interdisons les financements politiques, syndicaux, culturels ou charitables qui ont pour but unique d’obtenir des avantages matériels, commerciaux ou personnels directs ou indirects.

Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils se conforment aux principes de notre Code Ethique qui les concernent.

Nous refusons de nous associer, directement ou indirectement, au travail des enfants ou au travail forcé.

Nous vérifions la mise en œuvre effective de nos principes.

Nous affirmons notre attachement à une concurrence loyale et libre car elle seule est facteur de progrès, tant économique que social, pouvant offrir toutes garanties au consommateur et au client final.

NOS CONCURRENTS

Nous sommes attachés au respect des règles de fonctionnement du marché et, particulièrement, à celle de la concurrence.

Nous avons un comportement fondé sur la loyauté, l’intégrité et le respect ; lorsque nous affrontons nos concurrents, nous ne formulons - en aucun cas - de propos diffamatoires à leur encontre, ni ne tolérons des actes de dénigrement.

Nous nous obligeons à n’utiliser que des moyens légaux et honnêtes pour recueillir des informations sur nos concurrents, afin de mieux discerner quelle peut être notre meilleure stratégie commerciale.

LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

La Propriété Intellectuelle du Groupe Camus est un de ses actifs les plus précieux.

Tous les secrets commerciaux, marques, brevets, dessins et modèles, droits d’auteur et autres actifs incorporels doivent être protégés par tou(te)s les employé(e)s du Groupe, quel que soit leur niveau et par les représentants des marques sur tous les marchés.

A ce titre, la confidentialité est une des obligations premières de tou(te)s les salarié(e)s du Groupe Camus, de ses fournisseurs et partenaires.

Enfin, le Groupe s’engage à protéger la Propriété Intellectuelle des tiers et à n’utiliser les droits d’auteur, que dans la stricte observance des conditions d’usage prévues par voie contractuelle.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le Groupe recherche en priorité la protection de l’environnement, dans le cadre de son activité industrielle, et sensibilise ses salarié(e)s à la maîtrise des risques environnementaux.

Le Groupe s’inscrit dans une politique environnementale pérenne visant à réduire durablement son impact sur le milieu naturel par :

  • l’information et la formation des salarié(e)s favorisant des pratiques écologiques vertueuses. La démarche éco-responsable doit permettre à chacun de s’impliquer dans l’entreprise dans un projet global ;
  • une réflexion sur la mobilité écologiquement responsable de l’ensemble de ses salarié(e)s ;
  • la participation à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • le choix de solutions techniques et industrielles pas ou peu polluantes ;
  • la sélection en toute lucidité de partenaires et fournisseurs engagés et respectant les normes environnementales en vigueur.

COMITE D’ETHIQUE

Le Groupe Camus est une entreprise à capitaux familiaux dirigée par un Président qui est, en outre, l’actionnaire principal ; à ce titre, il est l’inspirateur du Code Ethique du Groupe et le garant de son application.

Pour que cette volonté soit effectivement appliquée, le Président du Groupe Camus diligente un Comité d’Ethique qui aura la responsabilité de la conformité en matière d’Ethique.

Le Comité d’Ethique est nommé par le Conseil d’Administration.

Il a la responsabilité de l’ensemble des problématiques éthiques liées aux activités du Groupe. Il se réunit autant que nécessaire pour connaître les problèmes qui lui sont posés ; il veille à l’application des règles éthiques du Groupe contenues dans le présent Code et le Code RH Monde du Groupe Camus.

Ses prérogatives :

  • fournir des recommandations en matière d’Ethique au Président du Groupe
  • soumettre une fois par an un rapport au Conseil d’Administration
  • assumer la coordination éthique de tous les services, Entités et représentations du Groupe en France et à l’Etranger

Membres du Comité d’Ethique :

  • Philippe BERNARD, Président du Comité d’Ethique, Contrôleur de Gestion Commerciale de CAMUS
  • Patrick COCHET, retraité du Groupe DIAC
  • Frédéric DEZAUZIER, Ambassadeur International de CAMUS
  • Pascal LECAMP, Directeur de BUSINESS FRANCE - PARIS
  • Marie RAMILIJAONA, Juriste d'affaires de CAMUS
  • Dominique SOULE, retraitée de PREPASIA - LA ROCHELLE
  • Pilar VILLANUEVA, Analyste Prévisions des Ventes de CAMUS